vendredi 30 avril 2010

Knit and Crochet Blog Week - Day 5 ---- knitcroblo5


Jour 5 – Vendredi 30 avril 2010

Emplacement, emplacement, emplacement
Où t'adonnes-tu à ton art ? Est-ce que ton fauteuil favori est ta petite zone de tricot ou préfères-tu tricoter en public ? Aimes-tu crocheter à l'extérieur, peut-être, ou tricoter dans ton bain ou au pub ?

************************************

J'aime être bien installée car j'ai trop souvent mal au dos. J'adore donc me mettre dans mon fauteuil à moi. Je m'y cale le dos, pose mes jambes sur le repose pied et hop.
Je peux tricoter en écoutant de la musique, un podcast ou en regardant un film. Comme je ne fais que du point mousse, c'est clair, je ne suis pas monopolisée par mes mailles. Je peux me détendre en paix...

Je tricote rarement dans les salles d'attente, mais cela m'arrive si je sais que cela va être long. Je tricote aussi parfois dans le train pour de longs trajets... Je varie les plaisirs avec mon tricot en cours et mes livres...

Cependant, ce que j'aime le plus, c'est le calme donc, je préfère tricoter seule en général et là donc c'est chez moi que je retrouve ces données...

jeudi 29 avril 2010

Knit and Crochet Blog Week - Day 4 ---- knitcroblo4


Jour 4 – Jeudi 29 avril 2010

Une nouvelle compétence
Y a-t-il une compétence liée à ton hobby que tu voudrais apprendre un jour ? Peut-être es-tu un(e) crocheteur(euse) qui voudrait apprendre à tricoter ? Peut-être veux-tu apprendre à tricoter via la méthode continentale, à tricoter à l'envers, essayer les torsades ou le jacquard.

****************************************

Ahhh les compétences que je voudrais apprendre !!! La liste serait trop longue et je vais la résumer ainsi : Je souhaite apprendre tout ce qui est possible pour ma misérable cervelle.
Voilà, c'est dit !

Je me donne du temps car le tricot est un plaisir, pas une contrainte de plus donc, je vais doucement. Cela viendra quand cela voudra bien. Rien ne presse en fin de compte.

Je ne serai pas cotre le fait d'apprendre aussi le crochet, mais aussi la couture, la dentelle etc...
Et oui, je sais, je suis toujours en demande... Je ne vais pas me refaire !

A demain...

mercredi 28 avril 2010

Knit and Crochet Blog Week - Day 3 ---- knitcroblo3


Jour 3 – Mercredi 28 avril 2010

Un tricoteur / Une tricoteuse génial(e)
Ecris au sujet d'un tricoteur / d'une tricoteuse dont le travail (que ce soit pour le choix d'un projet, d'une photo, du style, de la gamme de projets, du stock de laine...) t'enthousiasme. S'il / elle a un blog agréable, tu pourras trouver là une bonne opportunité de lui envoyer un sourire.

**********************************
Je ne suis pas une vétérante du tricot (sauf peut-être en ce qui concerne mon âge), mais là tout de suite, deux noms s'imposent à mon pauvre esprit : Knit Spirit et Melcouettes.

La première, c'est Knit Spirit, parce qu'elle fait passer sa passion tellement bien que tu as les doigts qui te démangent et tu as des envies furieuses de prendre tes aiguilles dans la seconde. Elle a de l'humour, est très disponible même si elle gère 60 000 choses en même temps et n'est jamais à court de bons conseils.
Son blog est une pure merveille pour moi car c'est à la fois une source d'information, de techniques que je n'ose pas encore approcher, de belles images, de vidéos rigolotes et une indéniable bouffée de bonne humeur quotidienne. A lire d'urgence !

La seconde, c'est Melcouettes. Je l'adore car elle est douce, passionnée et ne se prend surtout pas la tête. On partage déjà la passion de la lecture et maintenant aussi celle des aiguilles à tricoter. Elle a toujours une parole sympa pour vous, n'a pas oublié d'avoir de l'humour et est toujours disponible pour les copines.
Son blog est à son image : diversifié, accueillant, coloré, sans prétention, mais chaleureux. A découvrir !

A demain...

mardi 27 avril 2010

Knit and Crochet Blog Week - Day 2 ---- knitcroblo2


Jour 2 – Mardi 27 avril 2010

Un patron charismatique
Rédige un article au sujet d'un patron ou d'un projet auquel tu aspires. Que ce soit parce que tu n'as pas encore les compétences requises pour le réaliser ou juste parce qu'il semble nécessiter beaucoup de temps et de dévouement, la plus part des gens éprouvent le besoin d'aspirer à quelque chose dans leur art. Si tu trouve que tu n'as plus aucune montagne de connaissance à gravir, dis-le !

*******************************

En ce qui me concerne, ce ne sont pas les patrons ou les projets qui m'inspirent qui manquent. Cependant, je suis très nulle et je ne sors pas de mon point mousse car je ne m'en sens pas capable.
Certaines tricoteuses vont bondir, mais j'ai du mal à reconnaître une maille à l'endroit d'une maille à l'envers alors même le jersey, c'est dur !!! Et puis quand mes filles me tournent autour, je ne parviens pas à me concentrer donc un mouvement uniforme et répétitif me convient bien.

J'aimerai pouvoir réaliser un pull. Je sais que cela est possible au point mousse, mais j'espère être déjà capable de déchiffrer un patron.
J'ai déjà jeter un oeil dessus ces bêtes curieuses et je vais les amadouer lentement. Je ménage toujours ma monture.

Je rêve aussi devant tout ce qu'il est possible de réaliser avec des aiguilles, un peu de laine et quelques directives...

A demain...

lundi 26 avril 2010

Knit and Crochet Blog Week - Day 1 ---- knitcroblo1


Jour 1 – Lundi 26 avril 2010 :

Démarrage
Comment et quand as-tu commencé le tricot / crochet ? Est-ce un savoir-faire qui passe de génération en génération dans ta famille ou quelque chose que tu as appris dans Le tricot pour les Nuls ?
Quoi ou qui t'as fait prendre les aiguilles / le crochet pour la première fois ? Etait-ce le fait que le tricot revienne à la mode ou ta grande tante Hilda ?

***********************************

J'ai fait une brève tentative enfant du tricot avec une tante de passage, mais justement en quelques heures, c'est un peu juste pour tout apprendre.
J'ai laissé couler l'eau sous les ponts et puis, un jour à 27 ans, j'ai demandé à une amie de m'apprendre. Elle m'a montré comment monter les mailles et faire du point mousse. J'avoue que j'en ai bavé car la laine que j'avais alors acheté pour débuter se dédoublait non stop... J'ai mis cela de côté encore une fois.
Mais je suis du genre têtue et ma troisième tentative fut la bonne !
Cet hiver, à 34 ans, j'ai fait le plein de livres sur le sujet (tout ce qui existe ou presque pour les nuls de mon espèce, les vraies nulles !!!) et voilà, je tricote, je tricote doucement, mais sûrement. Je ne fais que du point mousse car je ne me sens pas prête pour autre chose.

Et oui, je tricote pour me vider la tête et donc, le mouvement répétitif de mes aiguilles me relaxe. Cela ne m'ennuie pas le moins du monde, au contraire. Et quand on sait que je suis une grande nerveuse, c'est assez surprenant de me voir avec mes aiguilles, même ma généraliste a explosé de rire quand je lui ai dis que je tricotais.
Ben oui, elle me voit tellement stressée (et obligée de me prescrire des médicaments de folie pour m'apaiser les nerfs et mes douleurs physiques) que là, elle n'a pas pu se retenir.
Comme quoi !!!!

Mon écharpe multicolore #1

J'ai toujours froid ou presque.
De plus, je suis extrêmement sensible de la gorge. Un courant d'air et bingo, j'ai du mal à déglutir. En gros, je suis devenue au fil des années une addicte aux foulards, étoles et autres écharpes.
Je me suis donc décidée à tricoter dans cette belle laine multicolore une petite nouveauté pour ma garde robe...

samedi 24 avril 2010

Mes escapades en avril 2010 #3

Durant cette première semaine de vacances, j'ai profité de la météo particulièrement agréable pour faire découvrir ma région à Garounet. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur la capitale des Alpes (Elles sont plusieurs villes à revendiquer le titre, mais bon...)

Grenoble se trouve au coeur de la région Rhône-alpes, au Sud-Est de la France, dans le département de l'Isère. Elle occupe une position stratégique au carrefour de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud.

Elle comptabilise 157 900 habitants intra muros et 425 650 avec l'agglomération (34 communes).

La ville est entourée de 3 massifs : Chartreuse, Vercors et Belledonne.

Bienvenue sur La Bastille, petite montagne fortifiée au carrefour de trois vallées alpines. Son téléphérique a été l'un des premiers au monde avec Rio de Janeiro et Cape Town.

En quelques minutes (à peine), de jour comme de nuit, les célèbres « bulles », vous élèvent dans les airs du centre ancien de la ville jusqu'au fort de la Bastille.
C'est un magnifique point de vue sur les Alpes, jusqu'au massif du Mont-Blanc ; sur la ville elle-même.

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'impressionnante construction militaire que l'on découvre de nos jours, a été édifiée entre 1823 et 1848. Le dispositif de fortifications, remarquablement conservé, a été conçu pour parer une attaque du Dauphiné par le Duché de Savoie, depuis la Chartreuse où s'édifiait alors la frontière entre la France et le Piémont.

mardi 20 avril 2010

Mes escapades en avril 2010 #2



La météo n'était pas vraiment avec nous ce jour là et la vue n'était pas très dégagée sur les montagnes qui entourent ce lac magnifique, mais nous avons pu faire une belle promenade tout de même en évitant les gouttes de pluie.



Annecy, la Venise des Alpes ? Oui, la ville porte bien son nom en tout cas pour la partie ancienne et assez bien préservée de son architecture.



Les classiques sont parfait pour parler de ce centre historique qui a tant à nous dire...


Annecy est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bornes et des Bauges au bord du lac d'Annecy. Préfecture du département de la Haute-Savoie, centre industriel et touristique, elle est le siège d'un évêché. Peuplé intra-muros de 51 119 habitants (2007), et à la tête d’une aire urbaine d'environ 190 000 habitants (2007), Annecy est la 6e ville de la région Rhônes-Alpes (entre Chambéry et Bourg-en-Bresse) et la 4e agglomération (entre Saint-Étienne et Valence). Les différents surnoms d'Annecy sont : la Venise des Alpes, le joyau savoyard ou encore la Rome des Alpes.

Annecy devient la résidence habituelle des comtes de Genève au cours du XIIIe siècle au détriment de la ville de Genève à la suite des affrontements avec les évêques de Genève et les comtes de Savoie. Acquis par ceux-ci en 1401, il perd alors son prestigieux rôle de capitale, mais le retrouve en 1434 lorsque la maison de Savoie crée un apanage qui regroupe les possessions savoyardes dans le Genevois et le Faucigny, puis le Beaufortain. Cet apanage, dit de Genevois-Nemours, durera jusqu'en 1659. De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

Établi sur les rives du Thiou, émissaire du lac d'Annecy, qui, avec le Vassé et le canal Saint-Dominique, parcourent la vieille ville, Annecy est surnommé « la Venise des Alpes », surnom succédant à celui de « Rome des Alpes » en raison de son influence religieuse importante durant les XVIe et XVIIe siècles. En effet, la ville accueille l'évêché de Genève, les chanoines de Saint-Pierre et les clarisses en 1536 lors du triomphe de la réforme calviniste à Genève. En 1602, François de Sales est nommé évêque de Genève en résidence à Annecy. Aujourd'hui la ville est devenue une destination touristique très en vue tout en demeurant un centre industriel dynamique avec la présence de grands groupes comme Salomon, Entremont, SNR ou encore Pechiney.

Le 18 mars 2009, Annecy est désigné au premier tour de vote par les membres du Conseil d'administation du Comité national olympique et sportif français pour représenter la France auprès du Comité international olympique dans le cadre des candidatures à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018.

(Sources Wikipédia)

lundi 19 avril 2010

Mes escapades en avril 2010 #1


Un des avantages d'avoir des amis qui viennent voir rendre visite et qui ne connaissent pas du tout votre région, c'est que vous allez vous-même repartir à la découverte de celle-ci.


J'habite au pied de la cité médiévale depuis plus de 3 ans, mais je n'avais pas encore trouvé le temps, la motivation de m'y rendre.
J'aime pourtant les vieilles pierres, mais je pensais toujours que j'avais le temps. C'est à deux pas...


Dimanche 11 avril 2010, il faisait un temps splendide et la visite d'un Garounet totalement inculte pour tout ce qui touche à la région Rhône-Alpes, voilà des conditions idéales pour partir à pied à l'assaut de cette cité à l'histoire riche et mise en valeur par une lumière magnifique.


Conflans est une cité médiévale où l'on trouve encore de nombreuses petites rues pavées, d'échoppes colorées (les enseignes sont de toute beauté), d'anciennes fontaines et de terrasses fleuries et ombragées.
Enfin, ce décors, on ne le trouve que si on a la chance d'y aller durant les beaux jours, mais même durant l'hiver le cadre reste charmant.

Le vieux village de Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré du XVIe siècle et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale. Depuis les terrasses, on profite de jolies vue sur le confluent de l'Arly et de l'Isère. On y découvre aussi la Combe de Savoie.

Edifiée sur un éperon rocheux pour se protéger des crues des deux rivières, l'Isère et l'Arly, Conflans abritait au XIVe siècle derrière ses murs, les maisons-fortes de puissants seigneurs, puis les demeures des bourgeois enrichis.
Avec l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville.


La cité de Conflans connaît son essor à l'époque gallo-romaine : c'est alors un haut lieu du commerce.

Construire cette cité, au sommet d'un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l'Isère et l'Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares.
Sa position géographique permettait d'aller dans toutes les différentes vallées
: à Mégève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie. On pouvait aussi rejoindre Chambéry et Grenoble. C'était aussi un lieu d'étape sur l'ancienne voie romaine Milan-Vienne.


Différents princes et hommes d'état sont passés à Conflans : Henri IV, Richelieu, et Christine de France.
Compte tenu de sa situation stratégique intéressante, le comte de Savoie et l'archevêque de Tarentaise se disputaient la propriété de la cité.
Des impôts prélevés sur les marchandises ainsi que la location des halles rapportaient de bons revenus aux propriétaires de ce lieu. Trois foires annuelles et des marchés hebdomadaires le samedi attiraient environ 1500 personnes. Les cabarets étaient nombreux et le vin coulait à flots.

Des anciens pieds de vigne ont été retrouvés et remis en culture. J'ai pu goûter un apéritif local et franchement, cela se boit trop facilement ! Attention, à consommer avec modération !

mercredi 14 avril 2010

Mon sac à tricot #3

Il est terminé depuis quelques jours déjà, mais avec l'arrivée des vacances scolaires, je l'avoue, je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'occuper de mes blogs, de mes créations, de mes lectures et autres...

Je ne suis pas trop mécontente de mon tout premier sac réalisé en tricot car je suis encore moins douée pour la couture que pour le tricot, c'est vous dire !!! Cependant, à force de faire, le métier devrait rentrer, non ? Je vais positiver en tout cas !!!!
Le projet a été mener à bien, le bilan est donc forcément positif !

Au suivant !!!!!

vendredi 9 avril 2010

Mes pestouilles en avril 2010 #1


Quand je ne tricote pas, que je ne lis pas, que je ne cuisine pas, que je ne regarde pas un bon film ou une série en DVD, que je ne traine pas sur la Toile, il m'arrive aussi de faire modestement un peu de digital scrap.
Je trouve que cela laisse de merveilleux souvenirs avec les enfants... (mais j'en fait aussi pour d'autres occasions). C'est simple et ultra rapide à faire. Cela donne une autre vision de nos clichés.
Je pense que je vais en mettre assez régulièrement ici...

jeudi 8 avril 2010

Mon sac à tricot #2

J'ai débuté l'assemblage de sac et franchement, je préfère tricoter que coudre pour le moment !
Et quand je dit juste "débuté", on va dire que j'en ai fait un tiers de cet assemblage.

Si demain, j'en trouve le temps, je le termine car là, j'ai hélas beaucoup trop d'autres occupations qui prennent le dessus.
On a pas idée d'avoir des enfants aussi ! lol

mardi 6 avril 2010

Mon sac à tricot #1


Blog écologique


“My blog is carbon neutral” est une initiative allemande, le programme “Make it Green”, qui a pour but de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Ils plantent un arbre pour chaque blog participant et ainsi neutralisent l'empreinte carbone du blog pour les prochaines 50 années.

Selon une étude d'Alexander Wissner-Gross, physicien à l'université d'Harvard et activiste environnemental, un blog de taille moyenne rejette environ 0,02g de dioxyde de carbone pour chaque visite. En estimant qu'un blog moyen obtient environ 15 000 visites par mois, son émission annuelle de CO2 est de 3,6 kg. Ces émissions proviennent essentiellement de l'utilisation massive d'énergie par les ordinateurs, les serveurs et leur systèmes de refroidissement.

Pour neutraliser ces émissions, le programme Make It Green a créé ces boutons “My blog is carbon neutral” pour que les bloggers puissent démontrer qu'ils sont attentif à l'environnement et à l'empreinte carbone de leur blog. C'est une petit mais non négligeable solution pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement.

Les arbres seront plantés en collaboration avec l'Arbor Day Foundation dans la forête nationale de Plumas, dans le nord de la Californie ayant pour projet de neutraliser l'empreinte carbone des blogs. Des milliers de feux de forêts ont fait disparaître de nombreuses forêts cette denière décennie, et 88 000 acres de Plumas ont été détruits par 2 feux en 2007. Pour aider à replanter, ils ont besoin du support de bloggeurs du monde entier !

Si vous êtes interessé pour participer, il vous suffit de :
- Ecrire un article sur votre blog au sujet de cette initiative + insérer votre bouton préféré
- Envoyer un email avec le lien de votre article à C02-neutral@kaufda.de
- Voila ! Un arbre est planté pour vous dans la forêt nationale de Plumas.

PS :
L'article n'est pas de moi, mais je l'ai trouvé tellement limpide que je vous l'ai remis ici. L'original se trouve à cette adresse : http://lastucealoreille.unblog.fr/2010/04/05/mon-blog-est-ecolo/

Ouverture officielle du blog

Bonjour et bienvenue sur cet espace où je vais modestement partager avec vous mes envies, mes goûts en matière de création (loisirs créatifs).

Je ne suis pas vraiment douée de mes 10 doigts, mais je n'ai plus peur de me lancer maintenant.

Si c'est joli tant mieux !
si c'est raté, tant pis !
L'important, c'est le plaisir...

A très bientôt j'espère sur ces pages...