lundi 19 avril 2010

Mes escapades en avril 2010 #1


Un des avantages d'avoir des amis qui viennent voir rendre visite et qui ne connaissent pas du tout votre région, c'est que vous allez vous-même repartir à la découverte de celle-ci.


J'habite au pied de la cité médiévale depuis plus de 3 ans, mais je n'avais pas encore trouvé le temps, la motivation de m'y rendre.
J'aime pourtant les vieilles pierres, mais je pensais toujours que j'avais le temps. C'est à deux pas...


Dimanche 11 avril 2010, il faisait un temps splendide et la visite d'un Garounet totalement inculte pour tout ce qui touche à la région Rhône-Alpes, voilà des conditions idéales pour partir à pied à l'assaut de cette cité à l'histoire riche et mise en valeur par une lumière magnifique.


Conflans est une cité médiévale où l'on trouve encore de nombreuses petites rues pavées, d'échoppes colorées (les enseignes sont de toute beauté), d'anciennes fontaines et de terrasses fleuries et ombragées.
Enfin, ce décors, on ne le trouve que si on a la chance d'y aller durant les beaux jours, mais même durant l'hiver le cadre reste charmant.

Le vieux village de Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré du XVIe siècle et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale. Depuis les terrasses, on profite de jolies vue sur le confluent de l'Arly et de l'Isère. On y découvre aussi la Combe de Savoie.

Edifiée sur un éperon rocheux pour se protéger des crues des deux rivières, l'Isère et l'Arly, Conflans abritait au XIVe siècle derrière ses murs, les maisons-fortes de puissants seigneurs, puis les demeures des bourgeois enrichis.
Avec l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville.


La cité de Conflans connaît son essor à l'époque gallo-romaine : c'est alors un haut lieu du commerce.

Construire cette cité, au sommet d'un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l'Isère et l'Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares.
Sa position géographique permettait d'aller dans toutes les différentes vallées
: à Mégève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie. On pouvait aussi rejoindre Chambéry et Grenoble. C'était aussi un lieu d'étape sur l'ancienne voie romaine Milan-Vienne.


Différents princes et hommes d'état sont passés à Conflans : Henri IV, Richelieu, et Christine de France.
Compte tenu de sa situation stratégique intéressante, le comte de Savoie et l'archevêque de Tarentaise se disputaient la propriété de la cité.
Des impôts prélevés sur les marchandises ainsi que la location des halles rapportaient de bons revenus aux propriétaires de ce lieu. Trois foires annuelles et des marchés hebdomadaires le samedi attiraient environ 1500 personnes. Les cabarets étaient nombreux et le vin coulait à flots.

Des anciens pieds de vigne ont été retrouvés et remis en culture. J'ai pu goûter un apéritif local et franchement, cela se boit trop facilement ! Attention, à consommer avec modération !

1 commentaire:

  1. Je suis allée à conflans il y 6 ans je crois, c'était sublime, j'avais trouvé une tite boutique qui faisait de magnifiques bijoux, j'ai craqué pour une paire de boucles d'oreilles.
    J'adore cette cité, et la vue est splendide.

    RépondreSupprimer