samedi 24 avril 2010

Mes escapades en avril 2010 #3

Durant cette première semaine de vacances, j'ai profité de la météo particulièrement agréable pour faire découvrir ma région à Garounet. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur la capitale des Alpes (Elles sont plusieurs villes à revendiquer le titre, mais bon...)

Grenoble se trouve au coeur de la région Rhône-alpes, au Sud-Est de la France, dans le département de l'Isère. Elle occupe une position stratégique au carrefour de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud.

Elle comptabilise 157 900 habitants intra muros et 425 650 avec l'agglomération (34 communes).

La ville est entourée de 3 massifs : Chartreuse, Vercors et Belledonne.

Bienvenue sur La Bastille, petite montagne fortifiée au carrefour de trois vallées alpines. Son téléphérique a été l'un des premiers au monde avec Rio de Janeiro et Cape Town.

En quelques minutes (à peine), de jour comme de nuit, les célèbres « bulles », vous élèvent dans les airs du centre ancien de la ville jusqu'au fort de la Bastille.
C'est un magnifique point de vue sur les Alpes, jusqu'au massif du Mont-Blanc ; sur la ville elle-même.

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'impressionnante construction militaire que l'on découvre de nos jours, a été édifiée entre 1823 et 1848. Le dispositif de fortifications, remarquablement conservé, a été conçu pour parer une attaque du Dauphiné par le Duché de Savoie, depuis la Chartreuse où s'édifiait alors la frontière entre la France et le Piémont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire