mardi 20 avril 2010

Mes escapades en avril 2010 #2



La météo n'était pas vraiment avec nous ce jour là et la vue n'était pas très dégagée sur les montagnes qui entourent ce lac magnifique, mais nous avons pu faire une belle promenade tout de même en évitant les gouttes de pluie.



Annecy, la Venise des Alpes ? Oui, la ville porte bien son nom en tout cas pour la partie ancienne et assez bien préservée de son architecture.



Les classiques sont parfait pour parler de ce centre historique qui a tant à nous dire...


Annecy est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bornes et des Bauges au bord du lac d'Annecy. Préfecture du département de la Haute-Savoie, centre industriel et touristique, elle est le siège d'un évêché. Peuplé intra-muros de 51 119 habitants (2007), et à la tête d’une aire urbaine d'environ 190 000 habitants (2007), Annecy est la 6e ville de la région Rhônes-Alpes (entre Chambéry et Bourg-en-Bresse) et la 4e agglomération (entre Saint-Étienne et Valence). Les différents surnoms d'Annecy sont : la Venise des Alpes, le joyau savoyard ou encore la Rome des Alpes.

Annecy devient la résidence habituelle des comtes de Genève au cours du XIIIe siècle au détriment de la ville de Genève à la suite des affrontements avec les évêques de Genève et les comtes de Savoie. Acquis par ceux-ci en 1401, il perd alors son prestigieux rôle de capitale, mais le retrouve en 1434 lorsque la maison de Savoie crée un apanage qui regroupe les possessions savoyardes dans le Genevois et le Faucigny, puis le Beaufortain. Cet apanage, dit de Genevois-Nemours, durera jusqu'en 1659. De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

Établi sur les rives du Thiou, émissaire du lac d'Annecy, qui, avec le Vassé et le canal Saint-Dominique, parcourent la vieille ville, Annecy est surnommé « la Venise des Alpes », surnom succédant à celui de « Rome des Alpes » en raison de son influence religieuse importante durant les XVIe et XVIIe siècles. En effet, la ville accueille l'évêché de Genève, les chanoines de Saint-Pierre et les clarisses en 1536 lors du triomphe de la réforme calviniste à Genève. En 1602, François de Sales est nommé évêque de Genève en résidence à Annecy. Aujourd'hui la ville est devenue une destination touristique très en vue tout en demeurant un centre industriel dynamique avec la présence de grands groupes comme Salomon, Entremont, SNR ou encore Pechiney.

Le 18 mars 2009, Annecy est désigné au premier tour de vote par les membres du Conseil d'administation du Comité national olympique et sportif français pour représenter la France auprès du Comité international olympique dans le cadre des candidatures à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018.

(Sources Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire