mardi 6 avril 2010

Blog écologique


“My blog is carbon neutral” est une initiative allemande, le programme “Make it Green”, qui a pour but de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Ils plantent un arbre pour chaque blog participant et ainsi neutralisent l'empreinte carbone du blog pour les prochaines 50 années.

Selon une étude d'Alexander Wissner-Gross, physicien à l'université d'Harvard et activiste environnemental, un blog de taille moyenne rejette environ 0,02g de dioxyde de carbone pour chaque visite. En estimant qu'un blog moyen obtient environ 15 000 visites par mois, son émission annuelle de CO2 est de 3,6 kg. Ces émissions proviennent essentiellement de l'utilisation massive d'énergie par les ordinateurs, les serveurs et leur systèmes de refroidissement.

Pour neutraliser ces émissions, le programme Make It Green a créé ces boutons “My blog is carbon neutral” pour que les bloggers puissent démontrer qu'ils sont attentif à l'environnement et à l'empreinte carbone de leur blog. C'est une petit mais non négligeable solution pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement.

Les arbres seront plantés en collaboration avec l'Arbor Day Foundation dans la forête nationale de Plumas, dans le nord de la Californie ayant pour projet de neutraliser l'empreinte carbone des blogs. Des milliers de feux de forêts ont fait disparaître de nombreuses forêts cette denière décennie, et 88 000 acres de Plumas ont été détruits par 2 feux en 2007. Pour aider à replanter, ils ont besoin du support de bloggeurs du monde entier !

Si vous êtes interessé pour participer, il vous suffit de :
- Ecrire un article sur votre blog au sujet de cette initiative + insérer votre bouton préféré
- Envoyer un email avec le lien de votre article à C02-neutral@kaufda.de
- Voila ! Un arbre est planté pour vous dans la forêt nationale de Plumas.

PS :
L'article n'est pas de moi, mais je l'ai trouvé tellement limpide que je vous l'ai remis ici. L'original se trouve à cette adresse : http://lastucealoreille.unblog.fr/2010/04/05/mon-blog-est-ecolo/

1 commentaire: